Jade Blévin. 

Et les femmes continuent de rêver

« Ce qui me choque, c’est le dualisme initial. Dans sa folie métaphysique, le penseur grec a séparé des notions pourtant considérées comme complémentaires dans d’autres civilisations : la culture et la nature. C’est ce que l’on nomme le dualisme. Les femmes ont été associées à la nature […] et les hommes à la culture. »  

Mary, L’Écoféminisme en questions – Pascale D’Erm 

 

      Ainsi l’Écoféminisme met en lien la crise écologique et le patriarcat en postulant que les mécanismes de domination qui engendrent la destruction de la nature et l’oppression des femmes sont semblables. 

 

      Alors que l’écoféminisme associe ces différentes formes d’oppression, j’ai voulu dans ma collection retranscrire ces liens en créant la rencontre de deux univers diamétralement opposés : le workwear, notamment militaire, et la lingerie des années 40.  

La délicatesse, la minutie et les détails de cette lingerie viennent se mêler à la robustesse, l’utilitaire et le fonctionnel du workwear.  

      L’idée est de créer un univers singulier et hétérogène composé de différentes influences et inspirations.  

 

      Pour illustrer ce discours, le personnage de Nausicaä se trouve être ma principale muse. Apparaissant pour la première fois dans la mythologie grecque dans l’Odyssée d’Homère en tant que princesse Phéacienne (du monde marin), ce personnage a été réadapté dans le film de Miyazaki Nausicaä de la vallée du vent. Elle représente une figure inspirante, courageuse, intelligente et pacifiste. Le film aborde des sujets actuels tels que l’importance de l’environnement ainsi que la nécessité de la paix mais il questionne également la nature humaine et la manière dont les individus peuvent trouver le bonheur et le sens de leur existence. 

      Selon moi, Nausicaä est l’incarnation parfaite du mouvement écoféministe. 

Inspirées par ce personnage, les femmes et filles de ma collection sont ainsi libres, à l’aise avec leur corps et leur féminité et conscientes des enjeux environnementaux. Le casting multigénérationnel comprenant une petite fille est d’ailleurs une projection personnelle d’un parcours tumultueux de connaissance de soi pour s’apprécier et embrasser sa féminité. 

 

      La lingerie comme le workwear étant deux univers aux codes remarquables et propres à chacun, ma démarche n’était non pas de les confronter mais plutôt de créer un croisement, une rencontre entre les deux au travers de leur savoir-faire.  

      De cette façon, le savoir-faire et l’artisanat sont également au cœur de ma collection. Avoir une démarche éco-responsable est en effet un point important et essentiel pour moi. 

On retrouve ainsi de la dentelle de Calais, des nappes et napperons upcyclés ou encore de la voile récupérée d’un bateau. Le mélange de ces tissus réunis par des finitions, broderies ou autres ennoblissements créé alors un univers singulier et paradoxal. 

     L’artiste Joana Vasconcelos qui allie l’utilisation d’objets usuels et le savoir-faire issu de sa culture tout en intégrant un discours féministe m’a beaucoup inspiré dans cette démarche. Pour ma part, ce sont des pièces d’accastillage récupérées qui s’intègrent aux différentes silhouettes en tant que fermoirs, bijoux ou encore anse de sac, rendant ainsi hommage à la Bretagne d’où je suis originaire. 

 

      C’est donc au travers de ses valeurs que ma collection Et les femmes continuent de rêver est née. Cette collection a été créée pour célébrer la beauté et la force de la femme tout en mettant l’accent sur la durabilité et la responsabilité environnementale.