Hystan Daghigh. 

Collection : Schizophrénie culturelle

« Les périodes successives de l’Histoire me sont indifférentes. Je peux sauter du coq à l’âne par dessus les siècles puisque les discontinuités qualitatives qui ont scandé l’histoire de l’Occident n’ont aucune représentation concrète dans mon esprit. J’ai un passé qui se confond avec le présent et un présent qui est mon avenir. Il est vrai que depuis 100 ans je subis des bouleversements profonds, je parle de l’Histoire, j’y pense, j’essaie d’en connaitre les rouages, de remonter aux sources toutes relatives de ma pseudo-modernité, mais au dedans de cette courte période qui marque mon entrée solennelle dans un temps basculant vers des horizons sans cesse plus large, je vis psychiquement encore dans une méta-histoire ou l’avant et l’après se confondent avec l’après et la post-histoire. Et entre les deux je me trouve en sursis d’une fin qui est toujours un commencement. » 

« Le monde où vivent les objets, d’où ils tirent leurs fonctions n’a pas pour mon esprit la même épaisseur réelle que pour le regard de celui qui le conçut et en fit l’experience. Je vis dans un monde d’absence : ma pensée opère sur des idées qui n’ont aucune prise sur les choses. »  

Extrait de Schizophrénie culturelle : les sociétés islamiques face à la modernité, de Daryush Shayegan 

 

Ma collection s’inspire du vécu des civilisations extra-occidentale. Le traumatisme lié à la découverte du faussé qui les séparait du monde moderne. L’adaptation et la prise de conscience; 500 ans d’Histoire à avaler en une poignée d’année. La dureté des vêtements industriels à l’heure où l’artisanat est toujours au cœur de leur psyché. 

L’obligation de développer un esprit critique sans la conscience des Lumières, la condamnation au tailoring sans l’internalisation des sciences anatomiques de la renaissance, ou encore le t-shirt en uniforme sans les outils pour appréhender la réalisation d’une maille jersey. La pression culturelle exercée par la mode sur une société est immense et les distorsions mentales dans ce cas précis inévitables.